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[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste.

5 participants

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mouad

mouad
Débutant(e)
Débutant(e)

ici vous aprendrez comment créer un pneu realiste avec le logiciel 3DSmax.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 00
Il est possible d'utiliser une bump map pour rendre les scultures mais ça le fait pas trop : donc ici on va s'attaquer à la modélisation d'un pneu avec ses scultures.

ci-dessous, l'image d'une sculture qui vous servira de référence. Créez dans 3dsmax une boite de dimension : 69,9 x 19,1 x 0 et appliquez lui comme matériaux l'image ci-dessous :
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 01
Créer un boite de 15 segments en largeur.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 02
Editez cette boite et en déplaçant les sommets, faites la correspondre au gabarit (en cliquant droit/propriété, vous pouvez cocher "see trough", pour voir l'image du gabarit à travers la boite).
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 03
Extrudez en négatif les parties comme ci-contre certaines parties.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 04
Simplifiez la géométrie en soudant les sommets en double.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 05
Suprimez les polygones inutiles comme ci-contres pour faire apparaître les scultures.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 06
Extrudez 2 arrêtes de part et d'autre du crampon central. Rajoutez ensuite les arrêtes (comme ci-contre) avec cut.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 07
Suprimez les 2 polygones. constuire les faces manquantes en extrudant des arrêtes. (Faites la même chose sur la partie symétrique).
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 08
Extrudez les arrêtes sur tout les long vers l'arrière.
Puis déplacez les sommets de chaque extrémité vers l'avant.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 09
Pour que les scultures soient parfaitement ajustées, on va faire 2 copies en instance de notre objet : un avant et un après.

Déplacez les sommets pour que les 3 copies s'emboitent parfaitement

quant tout est ajusté suprimez les 2 copies en instance.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 10
Faites 59 copies de votre objets (shift + déplacement, choisir copie).
Editez un des objets et chosir attacher liste, sélectionner les 59 côpies.
Dans le paneau utilitaire, choisir collapse/collapse selection.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 11
Il faut simplifier la géométrie du pneu : soudez tout les sommets aux extrémités comme ci-conte.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 12

Appliquez un modificateur bend. Mettez le gizmo dans le bon sens et redimensionnez-le avec un scale non uniforme pour que le pneu se ferme sur lui-même.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 13
Appliquez ensuit un éditez maille et soudez les sommets sur le bord pour fermer l'objet.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 14
La partie la plus délicate est faite.
Il ne vous reste ensuite qu'à sélectionner les arrêtes du bord et de faire une série d'extrusions (avec shift plus scale uniforme) et de les déplacer à chaque fois pour former un flanc du pneu. faire de même de l'autre côté.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 15
Sélectionnez les polygones sur le côté du pneu : utilisez la sélection circulaire et retranchez (avec alt) les polygones centraux.

Appliquer au flanc l'id de matériaux 2 et et au reste l'id 1

Resélectionnez le flanc et ajoutez un uvw map de type box.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 16
Créer un matériaux multi/sub-object.

En 1 mettez un matériaux noir, et en 2 la meme chose mais dans le canal bump, ajoutez la map ci-dessous.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 17
Appliquez le matériaux au pneu.
[Tuto]3Dsmax:Créer un pneu realiste. 18

par David Guillaume sur www.forum-3D.com


et voila!
c'est fini vous obtenez un super pneu.

@+ tout le monde!



Dernière édition par le Ven 27 Jan - 14:44, édité 1 fois

http://www.infos-sur-le-net.forumpro.fr

Killian

Killian
2ème averto pour flood
2ème averto pour flood

merci !

mais le problème c'est que je connait pas trop le logiciel que tu utilise et il doit etre dure ton logiciel ...

mais entrement bravo !!

http://leforumdejeux.forumactif.com

mouad

mouad
Débutant(e)
Débutant(e)

c'est un logiciel pour les modelisations 3D, il permet de creer n'importe quoi en 3D, on peut enssuite les animer et faire des ptite video.

http://www.infos-sur-le-net.forumpro.fr

Killian

Killian
2ème averto pour flood
2ème averto pour flood

ouai mais si on connait pas trop le logiciel ?

http://leforumdejeux.forumactif.com

mouad

mouad
Débutant(e)
Débutant(e)

1: Chercher des tutos dans le web.
2:le mieux est que tu lise l'aide mais si tu le trouve trop long alors fait des essai.

http://www.infos-sur-le-net.forumpro.fr

Avel

Avel
Habitué(e)
Habitué(e)

tu connais un endroit où on peut le télécharger gratuitement?

http://c-d-b.forumactif.com

mouad

mouad
Débutant(e)
Débutant(e)

C'est impossible, tu sait combient il coute?
5070€
si tu veux un logiciel qui lui ressemble et gratuit et bien il y a blender.

http://www.infos-sur-le-net.forumpro.fr

Lord Matheon

Lord Matheon
Habitué(e)
Habitué(e)

joli ton tuto meme si je suis etonner qu'il y en ai qui connaissait pas 3dsm

moi personnellement j'ai acheter carrara il est pas mal du tout non plus mais aussi tres chere

Killian

Killian
2ème averto pour flood
2ème averto pour flood

mouad a écrit:C'est impossible, tu sait combient il coute?
5070€
si tu veux un logiciel qui lui ressemble et gratuit et bien il y a blender.

ba essait d'aller le telecharger sur http://www.01net.com ...

http://leforumdejeux.forumactif.com

Bad_conker

Bad_conker
Habitué(e)
Habitué(e)

Arf, lut all alors, j'ador ton tuto mais j'ai 3dsmax, mais je ne sait pas trop m'en servir, et je ne suis pas un débutant non plus dans le monde de la 3d car je sait creer des choses avec blender, et je creer des armes et des maps pour counter-strike (pour ceux qui connaisse)
Bon vila, j'aimerais juste savoir si vous auriez pas un tuto a me proposer pour ce qui est de 3dsmax
merci d'avance

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