Grafitiks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réaliser un préchargement

+3
waverideur
l'ancien
DolToX
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Clin doeil Réaliser un préchargement Ven 24 Fév - 17:11

DolToX

DolToX
NoviceGraf
NoviceGraf

Malgrès mon faible niveau je vais ésayer de partager ce que je connait,

Pour mon premier tuto je vais vous montrer comment réaliser une jauge de préchargement et ésayer de vous faire comprendre son fonctionement


Pourquoi un préchargement ?
Le préchargement est trés utile lors de la création d'animation flash lourde, il évite que l'annimation ce déroule en "streaming" c'est a dire qu'elle ce charge au fur et a mesure


pré-requis
pour réaliser ce tutorial il faut que tous les calques (layers) de votre annimation aient une keyframe vide au début


le code

Je vais commencer d'une facon qui peut vous sembler asser inabituelle, je vais vous présenter le code en premier.
alors le voila:

Code:
onClipEvent (load) {
   total = int(_root.getBytesTotal());
}
onClipEvent (enterFrame) {
   loaded = int(_root.getBytesLoaded());
   percent = int(loaded/total*100);
   _root.percent = percent + " %";
   if (percent >= 100) {
           _root.gotoAndPlay(2);
      }
   }

comme vous pouvez le voir, la première action du code est de récupérer la taille totale de l'annimation dans la variable : "total"

contrairement au "OnClipEvent (load)" qui n'éxécute qu'une seule fois l'action entre crochet le "OnClipEvent (EnterFrame)" va répété l'action
cette action répété est le coeur de notre préload, on peut voir que la variable "loaded" récupère la taille de e qui a déjà été charger

la commande suivante n'est qu'un calcul pour récupéré un pourcentage

ensuite avec cette ligne on va dire a la zone de texte "percent" d'afficher la valeur du pourcentage de ce qui a été charger suivit du signe %

la dernière commande permet de sortir de cette boucle quand l'annim est chargée


application

j'éspère que cous avez compris le code, pas besoins de comprendre parfaitement chaque fonctions mais il est utile de bien le comprendre et ne pas l'appliquer bêtement, cela vous sera trés utile par la suite pour effectuer des préchargements plus élaborés

comme vous avez pu le voir dans mon explication du code une zone de texte nommée "percent" est utilisé, il vous faudra donc créer une zone de texte dynamique pour pouvoir recevoir la variable
je vous met une image pour éviter les erreurs stupides :^^:
Réaliser un préchargement Configtext

Comme vous pouvez le voir dans le .fla citué un peu plus bas, il faut mêtre un "stop();" sur la premiere frame de l'annimation pour éviter que le code coit sauté.

ou mettre le code? j'ai utiliser des OnClipEvent dans mon code, il faut donc impérativement mêtre le code dans un movieclip, vous pouvez trés bien placer un MC vide sur la première frame de votre annimation avec ce code, personnellement j'ai choisis d'utiliser ce clip pour écrire le 'loading' mais ce n'est pas obligatoire. Je vous conseil de télécharger le .fla vous comprendrez mieux :si:

c'est fini!
voila c'est enfin fini :gaf:
n'ésitez pas a me proposer des corrections et me dire les points que vous n'avez pas compris
cous pouvez télécharger le fla ici: http://doltox.free.fr/tuto/preloadflash/preload.fla

dans un autre tuto je vous expliquerait comment réaliser diverses jauges de préchargement

Astuce
Vous avez sans doute remarquer que lors du test de votre preload il se réalisait instantanément, un petite astuce pour parer sa
dans, par exemple la deusième frame de votre annimation rajoutez des images, depréférence des images asser grande pour qu'elle aient un gros poid.
ensuite faite ctrl+entrer (test normal) allez dans debug puis choisissez une vitesse de connexion (basse de préférence, vous pouvez les editer) puis refaite ctrl+entrer sans quitter le test, vous verrez alors l'annimation se dérouler en simulant la vitesse de la connexion que vous avez choisis :up:



Dernière édition par le Lun 27 Fév - 0:33, édité 3 fois

2Clin doeil Re: Réaliser un préchargement Ven 24 Fév - 18:48

l'ancien

l'ancien
Membre Actif
Membre Actif

oh merci merci merci merci et encore merci
c'est le tuto que je cherchais depuis je ne sais combien de temps
c'est super et encore merci

http://www.kokoom.com/xopa/acceuil.html

3Clin doeil Re: Réaliser un préchargement Ven 24 Fév - 19:17

l'ancien

l'ancien
Membre Actif
Membre Actif

ca en mrche pas ton truc
meme ton FLA
il y a une ereur du genre
**Erreur** Séquence = Scene 1, calque = Layer 1, image = 1 :Ligne 12 : '}' inattendu
}

Total des erreurs ActionScript : 1 Erreurs signalées : 1

http://www.kokoom.com/xopa/acceuil.html

4Clin doeil Re: Réaliser un préchargement Sam 25 Fév - 11:43

waverideur

waverideur
Novice Supérieur
Novice Supérieur

c'est sûr que ça va aider du monde ce tuto !
Merci

PS : pourrais-tu mettre plus de screen pour que les débutants s'y retrouvent...

EDIT : l'ancien, la fonction éditer, c'est pas pour les chiens...

5Clin doeil Re: Réaliser un préchargement Sam 25 Fév - 12:30

l'ancien

l'ancien
Membre Actif
Membre Actif

oui je connais j'ai edité le msg 5 fois mais j'ai preferé en faire un autre

et je le redit:
ca ne marche pas
meme le FLA ne fonctionne pas

http://www.kokoom.com/xopa/acceuil.html

6Clin doeil Re: Réaliser un préchargement Sam 25 Fév - 18:19

brian


Nouveau(elle)
Nouveau(elle)

on doit placer ou le code????

7Clin doeil Re: Réaliser un préchargement Sam 25 Fév - 19:04

axel

axel
Habitué(e)
Habitué(e)

l'ancien a écrit:et je le redit:
ca ne marche pas
meme le FLA ne fonctionne pas

Je suis D'acord :aide: :vnr: et on le met ou le code

8Clin doeil Re: Réaliser un préchargement Dim 26 Fév - 20:21

DolToX

DolToX
NoviceGraf
NoviceGraf

je vien juste de rentrer de chez ma mère donc je n'ai pas eu le temps de passer avant, je vais corriger tout ca :clin:

EDIT: j'ai corrigé le code j'avait mis une } de trop a la fin :pff:
j'ai aussi ajouter une explication sur l'endroit où placer le code et j'ai mis un fla pour des versions plus anciennes que MX :clin:

9Clin doeil Re: Réaliser un préchargement Dim 26 Fév - 22:15

l'ancien

l'ancien
Membre Actif
Membre Actif

super
maintenant ca marche

mais seulement le fla a toujours un } de trop

ps: regardez dans la bibliotheque !
y a deux images de fille et une bannane
:ri2:

sinon rien a redire
merci pour ce super tuto

http://www.kokoom.com/xopa/acceuil.html

10Clin doeil Re: Réaliser un préchargement Lun 27 Fév - 0:29

DolToX

DolToX
NoviceGraf
NoviceGraf

fla corrigé, les filles et la bannane étaient là pour des test d'ailleur tu me penser a quelque chose, je vais ajouter une astuce a la fin de mon tuto

11Clin doeil Re: Réaliser un préchargement Lun 27 Fév - 17:35

Killian

Killian
2ème averto pour flood
2ème averto pour flood

merci pour ton tuto sa fait plaisir Wink !

http://leforumdejeux.forumactif.com

12Clin doeil Re: Réaliser un préchargement Lun 27 Fév - 21:26

d!ablo

d!ablo
GrafiKAdmin
GrafiKAdmin

Killian, pourrais-tu arrêtez de dire merci sur tous les tutos alors que tu n'en utilise même pas la plupart...je suppose en plus que tu n'as pas flash MX...je sais pas si tu l'as remarqué, mais tu as un 2ème avertissement, la prochaine fois c'est la bannissement et tu es sur cette voie :naz:

http://team-av.sup.fr/

13Clin doeil Re: Réaliser un préchargement Lun 27 Fév - 22:00

waverideur

waverideur
Novice Supérieur
Novice Supérieur

d!ablo a écrit:Killian, pourrais-tu arrêtez de dire merci sur tous les tutos alors que tu n'en utilise même pas la plupart...je suppose en plus que tu n'as pas flash MX...je sais pas si tu l'as remarqué, mais tu as un 2ème avertissement, la prochaine fois c'est la bannissement et tu es sur cette voie :naz:

en plus tu fais des fautes...

14Clin doeil Re: Réaliser un préchargement Mar 28 Fév - 14:51

axel

axel
Habitué(e)
Habitué(e)

mais ou se met le code ??? et des image serait les bienvenue je ne comprend pas

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser