Malgrès mon faible niveau je vais ésayer de partager ce que je connait,
Pour mon premier tuto je vais vous montrer comment réaliser une jauge de préchargement et ésayer de vous faire comprendre son fonctionement
Pourquoi un préchargement ?
Le préchargement est trés utile lors de la création d'animation flash lourde, il évite que l'annimation ce déroule en "streaming" c'est a dire qu'elle ce charge au fur et a mesure
pré-requis
pour réaliser ce tutorial il faut que tous les calques (layers) de votre annimation aient une keyframe vide au début
le code
Je vais commencer d'une facon qui peut vous sembler asser inabituelle, je vais vous présenter le code en premier.
alors le voila:
comme vous pouvez le voir, la première action du code est de récupérer la taille totale de l'annimation dans la variable : "total"
contrairement au "OnClipEvent (load)" qui n'éxécute qu'une seule fois l'action entre crochet le "OnClipEvent (EnterFrame)" va répété l'action
cette action répété est le coeur de notre préload, on peut voir que la variable "loaded" récupère la taille de e qui a déjà été charger
la commande suivante n'est qu'un calcul pour récupéré un pourcentage
ensuite avec cette ligne on va dire a la zone de texte "percent" d'afficher la valeur du pourcentage de ce qui a été charger suivit du signe %
la dernière commande permet de sortir de cette boucle quand l'annim est chargée
application
j'éspère que cous avez compris le code, pas besoins de comprendre parfaitement chaque fonctions mais il est utile de bien le comprendre et ne pas l'appliquer bêtement, cela vous sera trés utile par la suite pour effectuer des préchargements plus élaborés
comme vous avez pu le voir dans mon explication du code une zone de texte nommée "percent" est utilisé, il vous faudra donc créer une zone de texte dynamique pour pouvoir recevoir la variable
je vous met une image pour éviter les erreurs stupides
Comme vous pouvez le voir dans le .fla citué un peu plus bas, il faut mêtre un "stop();" sur la premiere frame de l'annimation pour éviter que le code coit sauté.
ou mettre le code? j'ai utiliser des OnClipEvent dans mon code, il faut donc impérativement mêtre le code dans un movieclip, vous pouvez trés bien placer un MC vide sur la première frame de votre annimation avec ce code, personnellement j'ai choisis d'utiliser ce clip pour écrire le 'loading' mais ce n'est pas obligatoire. Je vous conseil de télécharger le .fla vous comprendrez mieux
c'est fini!
voila c'est enfin fini
n'ésitez pas a me proposer des corrections et me dire les points que vous n'avez pas compris
cous pouvez télécharger le fla ici: http://doltox.free.fr/tuto/preloadflash/preload.fla
dans un autre tuto je vous expliquerait comment réaliser diverses jauges de préchargement
Astuce
Vous avez sans doute remarquer que lors du test de votre preload il se réalisait instantanément, un petite astuce pour parer sa
dans, par exemple la deusième frame de votre annimation rajoutez des images, depréférence des images asser grande pour qu'elle aient un gros poid.
ensuite faite ctrl+entrer (test normal) allez dans debug puis choisissez une vitesse de connexion (basse de préférence, vous pouvez les editer) puis refaite ctrl+entrer sans quitter le test, vous verrez alors l'annimation se dérouler en simulant la vitesse de la connexion que vous avez choisis
Pour mon premier tuto je vais vous montrer comment réaliser une jauge de préchargement et ésayer de vous faire comprendre son fonctionement
Pourquoi un préchargement ?
Le préchargement est trés utile lors de la création d'animation flash lourde, il évite que l'annimation ce déroule en "streaming" c'est a dire qu'elle ce charge au fur et a mesure
pré-requis
pour réaliser ce tutorial il faut que tous les calques (layers) de votre annimation aient une keyframe vide au début
le code
Je vais commencer d'une facon qui peut vous sembler asser inabituelle, je vais vous présenter le code en premier.
alors le voila:
- Code:
onClipEvent (load) {
total = int(_root.getBytesTotal());
}
onClipEvent (enterFrame) {
loaded = int(_root.getBytesLoaded());
percent = int(loaded/total*100);
_root.percent = percent + " %";
if (percent >= 100) {
_root.gotoAndPlay(2);
}
}
comme vous pouvez le voir, la première action du code est de récupérer la taille totale de l'annimation dans la variable : "total"
contrairement au "OnClipEvent (load)" qui n'éxécute qu'une seule fois l'action entre crochet le "OnClipEvent (EnterFrame)" va répété l'action
cette action répété est le coeur de notre préload, on peut voir que la variable "loaded" récupère la taille de e qui a déjà été charger
la commande suivante n'est qu'un calcul pour récupéré un pourcentage
ensuite avec cette ligne on va dire a la zone de texte "percent" d'afficher la valeur du pourcentage de ce qui a été charger suivit du signe %
la dernière commande permet de sortir de cette boucle quand l'annim est chargée
application
j'éspère que cous avez compris le code, pas besoins de comprendre parfaitement chaque fonctions mais il est utile de bien le comprendre et ne pas l'appliquer bêtement, cela vous sera trés utile par la suite pour effectuer des préchargements plus élaborés
comme vous avez pu le voir dans mon explication du code une zone de texte nommée "percent" est utilisé, il vous faudra donc créer une zone de texte dynamique pour pouvoir recevoir la variable
je vous met une image pour éviter les erreurs stupides
Comme vous pouvez le voir dans le .fla citué un peu plus bas, il faut mêtre un "stop();" sur la premiere frame de l'annimation pour éviter que le code coit sauté.
ou mettre le code? j'ai utiliser des OnClipEvent dans mon code, il faut donc impérativement mêtre le code dans un movieclip, vous pouvez trés bien placer un MC vide sur la première frame de votre annimation avec ce code, personnellement j'ai choisis d'utiliser ce clip pour écrire le 'loading' mais ce n'est pas obligatoire. Je vous conseil de télécharger le .fla vous comprendrez mieux
c'est fini!
voila c'est enfin fini
n'ésitez pas a me proposer des corrections et me dire les points que vous n'avez pas compris
cous pouvez télécharger le fla ici: http://doltox.free.fr/tuto/preloadflash/preload.fla
dans un autre tuto je vous expliquerait comment réaliser diverses jauges de préchargement
Astuce
Vous avez sans doute remarquer que lors du test de votre preload il se réalisait instantanément, un petite astuce pour parer sa
dans, par exemple la deusième frame de votre annimation rajoutez des images, depréférence des images asser grande pour qu'elle aient un gros poid.
ensuite faite ctrl+entrer (test normal) allez dans debug puis choisissez une vitesse de connexion (basse de préférence, vous pouvez les editer) puis refaite ctrl+entrer sans quitter le test, vous verrez alors l'annimation se dérouler en simulant la vitesse de la connexion que vous avez choisis
Dernière édition par le Lun 27 Fév - 0:33, édité 3 fois